A-propos

A-propos

A-propos

Présentation de la structure du

RNDDH

Le Réseau Nigérien des Défenseurs des Droits Humains (RNDDH) est un cadre de concertation et d’action apolitique et non confessionnel qui a été créé le samedi 15 octobre 2016 par des organisations des droits de l’homme nigériennes légalement reconnues. Aujourd’hui le   RNDDH compte une trentaine (35) organisations des droits de l’homme et de promotion de la démocratie réparties sur le territoire national. Le RNDDH a été reconnu officiellement le 11 octobre 2018 par arrêté N°0061/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP.

Réseau Nigérien des Défenseurs des Droits Humains (RNDDH) dispose d'un siège sis à Niamey au Stade Général SEYNI KOUNTCHE Bureau Porte N° 1034 BP : 10468 Niamey, Tel : 96 55 73 49/90366128

  1. La Vision du RNDDH

La vision du RNDDH est la suivante : Un Niger pacifié, sorti de la pauvreté, respectueux des droits de l’Homme, des droits des femmes et des enfants, où tout le monde est égal devant la loi.

 III. Les Missions du RNDDH

 3.1. La mission globale

Pour réaliser sa vision, le RNDDH souhaite contribuer au développement économique et social du Niger par la protection, la promotion et la défense des droits de l’homme et de la démocratie.

3.2. Les missions spécifiques du RNDDH

  • Promouvoir et protéger les droits de l’homme, consolider la démocratie et promouvoir une culture de la paix
  • Développer une culture de solidarité entre les membres et renforcer leurs capacités d’action
  • Défendre les valeurs républicaines de l’Etat
  • Instaurer l’Etat de droit et une justice indépendante et égale pour tous
  • Combattre les abus sociaux ainsi que les pratiques dégradantes et avilissantes contre la personne humaine
  • Combattre l’impunité politique, économique, sociale et culturelle
  • Combattre la corruption.

Conformément à ses objectifs, le RNDDH, s’est engagé pour les quatre ans à venir à être un réseau encore plus actif dans le cadre de la protection des droits humains et de la promotion de la démocratie. Cela doit se traduire à travers l’implantation du collectif dans toutes les régions du pays et la dynamisation des structures membres.

Coordonnateur National : KANNI Abdoulaye

https://rnddh-niger.org/wp-content/uploads/2023/05/A.-KANI-560x419.png

A-propos


Biographie du Coordonnateur National

KANNI Abdoulaye est Ingénieur des Travaux Statistiques, Diplôme obtenu à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université des Sciences et de la Technologie SAAD DAHLEB de Blida/ Algérie. Il prépare un Mastère 2 en relations Internationales (Promotion 2019/2020, Université de Niamey et Université Louvain la Neuve). Détenteur du Certificat de Participation au Programme International de Formation aux Droits Humains (PIFDH) délivré par EQUITAS à Montréal au Canada.

KANNI est depuis décembre 2012, le Coordonnateur du Collectif des Organisations de Défense de Droit de l’Homme et de la Démocratie. En tant que Coordonnateur du Collectif des Organisations de Défense de Droit de l’Homme et de la Démocratie (CODDHD). Il Coordonne aussi la Coalition des organisations de la Société civile du Niger pour à l’Examen Périodique Universel (EPU.  Et depuis 2018, Il est le Coordonnateur pays du Réseau Nigérien des Défenseurs des Droits Humains (RNDDH) affilié au ROADDH.

KANNI a plusieurs fois participé aux sessions de la CADHP, aux sessions des Organes des Traités des Nations Unies à Genève dont le Comité des Droits de l’Homme en 2019, le Comité contre la Torture en 2019, l’Examen Périodique Universel (EPU) en 2011.

A-propos